Linux? Dommage que ça ne se répande pas plus que ça…
Et oui, j’ai encore entendu ça aujourd’hui. D’accord, Linux manque encore un peu de visibilité pour l’utilisateur final, mais l’année 2004 est bien l’année de la prise de conscience du potentiel de Linux à faire maintenant son nid sur le Desktop de l’utilisateur final. Je vous l’accorde, les grands effets d’annonce et les coups d’éclat médiatiques dans ce marché très spécifique du Desktop sont surtout destinés à alerter l’opinion des DSI sur le cas Linux et les Logiciels Libres de manière plus général.
Cependant, le marché des serveurs Linux, autrefois constitué principalement des serveurs web, de messagerie, DNS, d’impression, s’étend maintenant au serveur de base de données, d’application, en passant par les firewall et autres routeurs. Les différentes études de marché portent la part des serveurs Linux vendus cette année à environ 30% et prévoient une part de 50% dans 3 ans.
Et ce que l’on connait moins, c’est tous les Linux que l’on utilise sans le savoir.
Saviez-vous que les Freebox, NeufBox et autre LiveBox tournent sous Linux?
Et la plupart des points d’accès sans-fil du marché? Comme ceux de Linksys.
Quid du Linksys Network Storage Link? Un NAS TCP/IP à 200 EUR!
Sans compter que Motorola va sortir un téléphone mobile sous Linux à la fin de l’année sur le sol américain, et que d’autres entreprises proposent depuis quelques temps elles aussi des téléphones sous Linux dans le sud est asiatique! Linux Devices gèrent d’ailleurs une très bonne liste des téléphones sous Linux sur cette page.
Bref, l’avenir est radieu pour notre pingouin manchot préféré!
Note: bientôt un billet pour vous raconter comment l’innovation est enfin redevenue une valeur essentielle du Desktop, comment l’innovation fait partie intégrante du Desktop Linux
Filed under: floss | Leave a Comment
No Responses Yet to “Linux? Dommage que ça ne se répande pas plus que ça…”