Le Logiciel Libre à l'assaut des IPBX

19Oct04

Comme décrit dans un autre billet, Linux et les Logiciels Libres sont déjà très bien implantés dans un certain nombre de marchés. Aujourd’hui, c’est le monde de la VoIP et de du PABX sur PC (souvent appelé IPBX) qui s’offre à lui.
Je vois plusieurs facteurs à cet état de fait:

  • Le prix du hardware a considérablement baissé. En effet, même sur un PC, il faut une carte ou un boîtier pour relier le PC au réseau PSTN (Public Switch Telephony Network) ou RTC (Réseau Téléphonique Commuté), le réseau téléphonique publique quoi.
  • Les liaisons internet sont maintenant assez fiables pour envisager d’y transporter la téléphonie. Une communication SIP ne demande que 16 à 32kbit/s de bande passante, mais l’important est plus dans le temps de latence et le taux de disponibilité.
  • L’offre de Logiciels Libres de PABX sur PC est aujourd’hui mature. Asterisk ou Bayonne ont aujourd’hui le support et les fonctionnalités nécessaires pour rivaliser avec les autres PABX sur PC comme Wellx.

A noter que Asterisk est activement supporté par la société Digium (disitribué du côté de Toulouse par Eikonex) qui développe et vends le hardware nécessaire à son fonctionnement.
Evidemment, contrairement aux solutions propriétaires, les solutions Libres ont tous les avantages des autres Logiciels Libres: pérennité, indépendance, coût, extensibilité, flexibilité. Autant de qualités, qui, si elles sont correctement maîtrisées par l’intégrateur, s’avèrent être de redoutables avantages concurrentiels.
L’écho actuellement perçu dans la presse est d’ailleurs très bon:
Le logiciel libre Asterisk peut-il faire de l’ombre aux gros centraux téléphoniques?
Why Open Source for Computer Telephony?
VoIP et logiciel libre : à la croisée des tendances



No Responses Yet to “Le Logiciel Libre à l'assaut des IPBX”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: