Free Culture

08Nov04

Logo Magnatune Depuis 2 ans, en février, je vais à Bruxelles au Fosdem, qui est certainement la plus grande manifestation de développeurs de Logiciels Libres d’Europe. Tous les ans, Richard Stallman aka RMS, fondateur de la FSF, vient conclure les nombreux présentations, tutoriels et speech.
Cette année, RMS a fortement insisté sur le fait que le Logiciel Libre est aujourd’hui un réel phénomène social. Le Logiciel Libre est étroitement lié au partage de connaissance, et par là même à une certaine vision de l’accès à la culture. Le concept a donc rapidement dépassé le cadre du Logiciel. Et ce n’est pas Lawrence Lessig qui me contredirait. C’est un professeur de droit de Standord réputé outre atlantique pour son travail de fond sur la propriété intélectuelle dans l’ère numérique. Il est entre autre l’instigateur de l’initiative Creative Commons et a d’ailleurs reçu le “FSF award” durant le FOSDEM 2002 pour son travail.
Une vision des choses qui entre plus ou moins en contradiction avec celle des Majors du disque et de son plus fidèle destrier (Pascal Nègre) qui n’ont toujours pas trouvé leur voie. J’étais encore ce week end chez une amie qui voulait écouter de la musique sur l’Internet, de manière légale (ou non). Entre les formats plutôt propriétaires (Atrac3), les DRM, les incompatibilités entre fichiers et logiciels et les incompatibiltés entre fichiers et lecteurs portables, elles ne sont pas au bout de leur chemin de croix. Pour peu qu’il se finisse un jour…
Tout ça m’amène (enfin!) à parler de Magnatune. Une maison de disque comme on aimerait en voir plus souvent. Les morceaux sont librement écoutables sur l’Internet, voire librement téléchargeables pour la plupart. On peut aussi acheter la musique pour l’utiliser de manière commerciale ou tout simplement pour supporter un artiste. Contrairement aux maisons de disque classiques, Magnatune reverse la moitié des sommes perçues aux artistes et les artistes gardent tous leurs droits sur leur musique. Personnellement, je suis assez fan de The Big Band Theory par Dr Kuch, un genre de remix électro reggae inspiré de la Bande Originale de Amicalement Vôtre🙂

UPDATE: à revisiter demain http://creativecommons.org/wired/



No Responses Yet to “Free Culture”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: