L'année 2005 pour les Logiciels Libres

20Jan05

Rappel des faits:

  • OpenOffice.org 2.0 est attendu courant mars. Outre des performances et une compatibilité MS Office accrues, OO.org se voit affiner son interface et son look sera mieux intégré à la plateforme sur lequel il s’exécute. Vous pourrez trouver plus d’infos sur la page marketing de OpenOffice.org.
  • Durant ce mois de mars, on aura aussi la chance de voir apparaitre la version 1.0 de NVU, éditeur de page web basé sur le code de Mozilla. Il est à noter que NVU est développé par la société Disruptive Innovations, boîte créée presque pour l’occasion par Daniel Glazman (dont le blog mérite le détour) mais qui a déjà commis d’autres “méfaits” comme on peut le voir dans cette news.
  • Après la sortie de Mozilla Thunderbird, téléchargé aujourd’hui plus de 2 millions de fois, la plus grande critique qui lui a été faite était de ne pas avoir de calendrier intégré. Evidemment, Thunderbird est fait pour concurrencer Outlook Express et non Outlook, mais c’est un manque évident, notamment dans le monde de l’entreprise. Dès lors, plusieurs développeurs Mozilla ont annoncé travailler à Mozilla Lightning, qui combinera le meilleure de Thunderbird et de Sunbird, l’actuelle application de calendrier du projet Mozilla. La première release est prévu pour le milieu de l’année.
  • Mozilla 2.0 et XULrunner sont toujours prévu pour la fin de l’année. Les plans actuels sont développés dans la section wiki dédiée à cette version. Rappelons que XULRunner est un programme permettant de lancer n’importe quelle application XUL, le langage de haut niveau développé par le projet Mozilla. En gros, on installera un seul XULRunner et on y fera tourner Thunderbird, Firefox, NVU, LIghtning, etc etc
  • Chandler, l’autre grand projet orienté groupware du Logiciel Libre est bien décidé à sortir plusieurs version stables durant cette année
  • Miguel de Icaza et Nat Friedman, fondateurs de Ximian et employés actuel de Novell (qui a racheté Novell il y a quelques mois) ont annoncé le portage de plusieurs applications phares sous Linux vers Windows dont Evolution, client groupware compatible Groupwise et Exchange, et Beagle, outil de recherche à la Google Desktop, pour windows. On en verra certainement les premiers fruits durant cette année (Beagle fonctionne déjà bien).

Au vu de ces récentes annonces et actualités à venir, l’année 2005 est définitivement l’année de la consolidation dans le monde du Logiciel Libre, et par là-même, de plus en plus de Logiciels Libres montent à l’assaut de la forteresse windows en prenant la place d’appplication propriétaires sur ce système propriétaire. Et en allant plus loin, on peut même dire que l’année 2005 verra l’avènement du groupware Libre à grande échelle. Qu’en pensez-vous?



No Responses Yet to “L'année 2005 pour les Logiciels Libres”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: