L'année 2005 pour les Logiciels Libres (suite)

22Jan05

Pour continuer un peu sur le billet précédent, analysons ensemble les annonces d’embauches de la société Novell. Et juste en apparté, ces annonces ont été faites sur les blogs respectifs de Miguel de Icaza et de Nat Friedman, tous deux employés de Novell, anciens fondateurs de Ximian. Comme quoi, une bonne comm externe peut se faire par blog, et les anciens employés de Ximian ont réellement insufflé un nouvel air dans le “vieux” Novell.
Voici donc les billets relatifs à ces annonces:

Novell a clairement embauché les meilleurs profils dans leur domaine (le monde du Logiciel Libre fonctionne essentiellement à la mértitocratie). Ces personnes vont travailler essentiellement sur le portage d’applications phares du monde Linux vers Windows, notamment Evolution (client groupware), Beagle (outil de recherche intégré au Desktop) et Mono (machine virtuelle .Net, oui, on peut faire du .Net sous Linux). En plus de ces projets-ci, des embauches visent aussi à mettre le paquet sur Cairo/Glitz et le support de SVG dans Mozilla. SVG est une norme de dessin vectoriel et d’animation concurrente sur certains aspects de la techno Flash mais la dépassant largement de mon point de vue au niveau des possibilités et de la flexibilité. Cairo est un toolkit vectoriel, et Glitz est un composant accélérant les opérations de Cairo grâce aux possibilités évoluées des cartes graphiques actuelles. C’est ce qui sert à dessiner tout ce que vous voyez apparaitre sur votre Desktop. Et comme celà existe déjà sur MacOS X sous le nom de Aqua et existera sous Longhorn, le prochain système d’exploitation made in Microsoft, sous l’appellation Avalon (oui oui, ce film est culte, mais ce n’est pas le sujet), Linux et les systèmes d’exploitation Libre se doivent de pouvoir offrir les mêmes capacités graphiques (transparence, effet 3D, animation fluide, etc etc).
Il y a donc 2 tendances très claires qui se dégagent. La première est la volonté affirmée de Novell (comme d’autres acteurs des LL) d’avoir le plus possible d’applications multi plateformes. Et le succès de Firefox ne doit pas être étranger à cette tendance. Evidemment, lorsque vous vous rendrez compte fin 2005 que les applications que vous utilisez sont aussi disponibles sous Linux, mais la gratuité en plus (ou presque), la liberté en plus, la sécurité en plus, les spywares en moins, les adwares en moins, les virus en moins, pourquoi ne pas switcher sous Linux qui sera alors disponible dans toutes les bonnes crèmeries? Je crois que c’est vraiment la clé des succès à venir pour les LL et pour Linux: proposer et montrer la qualité des Logiciels Libres, qu’elle que soit la plateforme, qu’elle que soit l’endroit, qu’elle que soit la forme (qui ne s’est pas encore fait faire une démo d’un live CD Linux comme la Knoppix?).
L’autre tendance est plus du domaine de la consolidation des “couches basses”, notamment du système graphique, pour que Linux prenne maintenant l’avantage technologique sur ses concurrents.

Pour finir, pourquoi je ne parle que du Desktop Linux et plus de Linux sur les serveurs? Parce que j’estime que Linux est maintenant très bien implanté dans ce monde là, qu’il est mature pour ce monde et que depuis à peu près d’1 an, la montée en puissance de Linux das ce monde se fait naturellement et de manière très linéraire. Alors que c’est maintenant le Desktop le marché à conquérir pour Linux et les Logiciels Libres? A ce sujet, la petite blague de Tim O’Reilly, des mêmes éditions O’Reilly, lors du Fosdem 2004, est bien à propos. Avez-vous utilisez Linux aujourd’hui?


Ne dites pas “non”, je suis sûr que vous êtes au moins allé visiter Google ou Amazon aujourd’hui, n’est-il pas? Alors vous avez utilisé Linux… Mhmm… OK… Fin du billet.



No Responses Yet to “L'année 2005 pour les Logiciels Libres (suite)”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: