Ubuntu: premiers retours d'expérience

28Feb05

Profitant d’une réinstallation temporaire de mon Desktop Linux sur une autre machine, j’ai enfin pu essayé Ubuntu, la distribution prodige du moment (poussée par un autre prodige: Mark Shuttleworth).
Ubuntu est une distribution basée sur Debian, fortement orientée Gnome et Python. Evidemment, ces 2 mots ne diront rien aux non linuxiens, alors passons plutôt à la philosophie de cette distrib’.
Mark Shuttleworth est en quelque sorte devenu un philanthrope humaniste et Ubuntu est le premier “fruit” de sa réflexion arrivé à maturation. La philosophie derrière Ubuntu est que chaque être humain sur terre doit pouvoir être libre d’utiliser des logiciels, libre de modifier ses logiciels à sa guise, et surtout libre d’accéder à la culture, aux médias actuels avec des outils libres. Ainsi, la distribution est très très facile à installer, mais elle n’en oublie pas d’être robuste (le gestionnaire de logiciels, apt-get, est un modèle pour de nombeux linuxiens), puissante (tous les derniers logiciels sont présents, et une release stable est prévue tous les 6 mois) et sûre (0 port ouvert par défaut). De plus, l’internationalisation de la distribution et des logiciels qu’elle contient est une priorité pour les développeurs qui ont lancé le projet Rosetta pour accélérer la traduction de Logiciels Libres.
Sinon, que dire de plus de cette distrib? Ca marche, c’est clean. Bref, c’est du tout bon.

PS: pour ceux qui n’avaient pas compris, Mark Shuttleworth est peut-être effectivement philanthrope et humaniste, mais il ne jette pas non plus son argent par les fenêtres, et je ne doute pas que le projet sera aussi sein financièrement que populaire.



No Responses Yet to “Ubuntu: premiers retours d'expérience”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: