Ma petite entreprise…

11Apr05

Ceux qui me connaissent savent que j’ai depuis toujours voulu monter ma propre boîte. J’ai régulièrement des idées et ces projets d’entreprise sont tous arrivés à différents stades de maturité. Par exemple, il y a 3 ans on en était arrivé à “bon maintenant chacun ramène 1500 EUR et on commence vraiment”. Malheureusement, ou heureusement, l’aventure s’était arrêtée là: les motivations avaient changé par rapport à nos réflexions originelles. Mais aujourd’hui il y a plus d’avantages que de désavantages à ce que je me lance vraiment. C’est donc ce que je suis en train de faire.
Mon projet d’entreprise commence à prendre forme ainsi que ce que l’entreprise va vendre. Ce sera une entreprise de fourniture de services informatiques s’articulant autour de deux axes principaux: l’innovation web et les logiciels libres. Je travaille avec plusieurs personnes sur ces sujets. Notamment Frédéric, pour le projet d’entreprise, qui m’a déjà bien aidé sur mon plan de trésorerie, et Sébastien plus sur les problèmatiques techniques. Nous croyons vraiment aux logiciels libres, à ce qu’ils nous apportent et à ce qu’ils peuvent apporter aux entreprises. Mais nous ne croyons pas que faire du logiciel libre pour du logiciel libre est une bonne méthode. D’autres personnes ou sociétés se sont déjà lancées là-dedans sans succès patent il me semble. Par contre, nous allons démontrer par des exemples concrets ce que les logiciels libres apportent. Le premier secteur que nous visons est celui du commerce électronique, des boutiques en ligne. Par notre savoir-faire d’ingéniérie logiciel appliquée au logiciel web, à nos compétences graphiques et à nos capacités de gestion de projet, nous pouvons, grâce aux logiciels libres, proposer des services abordables, même pour les petites structures. De plus, nous sommes de la génération qui a vu les erreurs qui ont provoqué les problèmes que l’on connait à la fin des années 90. Nous nous adressons autant à ceux qui cherchent à parfaire leur image sur le web qu’aux déçus de la bulle. En cette année 2005, il est plus qu’indispensable que toute entreprise puisse faire du commerce sur internet, qu’elle soit présente sur le web, mais surtout que cette présence soit de qualité, qu’elle apporte un réel avantage à l’entreprise et qu’elle soit rentable.

Concernant le projet d’entreprise, j’étais ce matin à une réunion d’information organisée par la CCI destinée aux futurs créateurs d’entreprise. Et j’ai été assez déçu. Tout d’abord pour le contenu. Je n’y ai finalement pas appris grand chose (j’en ai lu bien plus sur internet pour le moment) et les points intéressants n’ont pas été développés. Par contre, tout se passe dans l’espace entreprendre. C’est donc ma prochaine étape. J’ai été aussi déçu par le fait que beaucoup de services sont payant pour les créateurs, y compris ceux proposés a priori par des organismes publics…

Ce billet inaugure donc la rubrique “Entreprendre” de mon blog et vous en aurez toute une série dans les prochains temps, ça aidera ceux d’entre vous qui veulent sauter le pas, et d’autres pourront sans doute me donner des conseils!



No Responses Yet to “Ma petite entreprise…”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: