Loi Dutreil & co

18Apr05

Jusqu’à il y a quelques mois, on pouvait créer sa boîte et travailler pour elle tout en touchant les ASSEDIC. Il semble que cumuler les deux était toléré pendant quelques mois. Heureusement, ce dispositif est aujourd’hui officiellement supporté. Ainsi, on peut toucher les ASSEDIC tout en travaillant pour sa propre boîte sur un maximum de 18 mois. Le montant des droits ASSEDIC est calculé sur le salaire touché ainsi q’un nombre de jours non indemnisables. Le calcul est assez compliqué et il vaut mieux se référer au PDF édité par les ASSEDIC et résumant ces modalités.
De plus l’ACCRE est une aide que l’on peut cumuler au dispositif décrit ci-dessus. C’est une aide permettant à la jeune entreprise de s’exonérer de certaines charges pendant la première année. Pour pouvoir déposer un dossier ACCRE, il faut être au chômage.
Enfin, la Loi Dutreil simplifie un certain nombre de démarches comme la domiciliation de l’activité chez le créateur d’activité.
Mon plan est alors le suivant. Dès que je suis officiellement aux ASSEDIC, je dépose un dossier ACCRE puis je signifie aux ASSEDIC que je vais créer ma société, une SARL dont je serais le gérant majoritaire (statut de TNS). Pendant les premiers mois, je ne me verse aucun salaire mais je m’aide en me payant quelques notes de frais lorsque ce sera nécessaire. Ainsi, avec peu de contrats, le seuil de rentabilité sera atteint, ce qui me permettra de construire ma société sur des bases solides afin de pouvoir me payer un vrai salaire par la suite, sans “plomber la boîte”.
Evidemment, pour avoir des réponses précises à mon cas de figure j’irai me renseigner aux ASSEDIC notamment, et à l’Espace Entreprendre de ma CCI. Mais j’aimerais avoir le sentiment de mes lecteurs. Que pensez-vous de mon plan? Si l’on ne se paye pas de salaire, de quelles charges doit-on s’acquitter en tant que gérant TNS? Quelle aide nous apporte alors l’ACCRE?

Pour finir, j’aimerais citer le site NetPME qui est une mine d’informations (gratuites!) sur la création d’entreprises, notamment via les forums. La page intitulée “Chômeurs : créer son entreprise en conservant des indemnités Assedic” est d’ailleurs un bon résumé sur le sujet.



No Responses Yet to “Loi Dutreil & co”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: