Retour sur 8-Fi

16May05

Hier soir avait lieu sur la nouvelle chaîne de la TNT (que je regarde sur ma Freebox, allez comprendre) Direct 8 l’émission 8-Fi. Les invités étaient visiblement divisés en deux camps. D’un côté les pro LL, comme Tristant Nitot, Président de la Mozilla Foundation Europe, Thierry Stoehr, Président de l’AFUL, Thierry Noisette, journaliste et coauteur du livre “La bataille du logiciel libre” et un capitaine de Gendarmerie venu ici parler de la migration de la Gendarmerie Nationale vers OpenOffice.org. De l’autre côté, Didier Lambert, DSI d’Essilor et vice-président du Cigref, un peu seul, il est vrai.
Bref, voilà pour la présentation. L’émission elle-même était à mon avis très bonne. Pour une fois qu’on parle de LL à la télé c’était plutôt bien vu. Les débats étaient plutôt cordiaux et l’atmosphère bon enfant.
Sur le fond maintenant, je suis toujours décontenancé par le discours de Tristant Nitot, ainsi que d’autres membres de la Mozilla Foundation. En substance, ils prétendent que le seul rôle de la Mozilla Foundation est de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne l’innovation et qu’ils ne sont pas contre Microsoft, mais pour l’innovation. Un peu démago non? Bon, passons. Evidemment, ce cher Didier Lambert n’a pu éviter les vieux poncifs concernant le Logiciel Libre. Par exemple, il n’y aurait pas de support. OK, il n’y a pas encore de support pour tous les LL, mais il y en a de plus en plus, et l’écosystème pour ce faire continue de se mettre en place, inexorablement. Il n’a pas non plus hésité à dire que les LL étaient principalement développés par des fonds publics ou parapublics. Il y en a une partie, c’est sûr. Mais une autre grande partie est le fait de grandes sociétés comme IBM, HP ou Oracle (ben oui, si je vous dis que l’écosystème se met en place!). Et une autre partie est, fort heureusement, le fait de milliers d’amateurs de part le monde. Il a aussi dit préférer la sécurité par l’obscurantisme (je résume). C’est ce que Microsoft fait depuis ses débuts et il ne me semble pas que ça leur réussisse.
Encore une dernière note pour Didier Lambert, même si je pourrais recompiler par exemple Mozilla, je n’en ai pas l’intention, et, la plupart des employés d’Essilor n’en ont certainement pas les moyens.



No Responses Yet to “Retour sur 8-Fi”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: