Le plein d'infos de la CCI

24May05

Un peu moins bousculé par le temps, j’ai enfin pu me rendre à la CCI, plus précisément à l’Espace Entreprendre, pour aller y poser quelques questions, et trouver de nouvelles pistes. Oui, je pense que le parcours du chef d’entreprise est un petit jeu de pistes. A chaque fois qu’on pose quelques questions, on a des réponses, quelques fois, mais le plus souvent, on nous renvoie vers une meilleure source d’infos. On avance donc, pas à pas.
Bref, d’abord quelques mots sur la forme. On m’avait donnée rendez-vous 1 semaine après mon coup de téléphone (délai acceptable donc), et ce rendez-vous a duré 1 heure. Pendant 1 heure, la conseillère m’a aidé, donné de nouvelles pistes, et nous avons listé tous les points nécessaires, complété ceux qui étaient incomplets. J’étais d’ailleurs venu spécifiquement pour trouver les infos manquantes pour établir un peu plus précisément mon prévisionnel.
Etant donné que je peux, et je veux, héberger mon entreprise chez moi, au début du moins, j’ai voulu savoir, quelle part du loyer et des charges locatives l’entreprise peut prendre en charge. En fait, c’est le centre des impôts qui est compétent dans ce domaine, et, ils ont apparemment des barêmes suivant la superficie de l’appartement.
Ensuite, je lui ai posé quelques questions concernant le cumul assedic/création d’entreprise. Evidemment, elle m’a parlé du calcul super compliqué qu’effectue les assedic pour calculer ce qu’ils vont me verser effectivement, et, en tout état de cause, un réajustement est pratiqué au bout de la 1ère année. C’est donc les assedic qui vont donc pouvoir me répondre plus précisément (enfin, espérons-le).
En ce qui concerne l’ACCRE, il y a une autre personne qui s’en occupe à la CCI.
Enfin, malgré mes 27 ans, il y a encore 2 aides auxquelles je peux postuler:

En somme, ce rendez-vous a été bénéfique. Même si je connaissais la plupart des réponses, ça permet toujours de confronter son projet et son idée du projet à une personne compétente.
Bientôt d’autres news, dès que j’ai visité toutes ces sources d’information!



No Responses Yet to “Le plein d'infos de la CCI”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: