2006 l'année de Linux embarqué?

20Jul05

PhatBoxAprès quelques articles plutôt orienté “business”, même si c’est un bien grand mot pour mon projet de création d’entreprise, je reviens avec un petit article de prospective, histoire de se détendre un peu. Et je fais ici l’écho de l’article du très bon site LinuxDevices (qui aggrège l’actualité de Linux sur tout ce qui n’est pas un PC) intitulé “2006 — year of the Linux device?”. L’auteur nous affirme que Linux est bien implanté aujourd’hui sur les serveurs, qu’il progresse lentement sur le marché du Desktop, et qu’il devient quasi omniprésent dans le marché de l’embarqué. Ce marché de l’embarqué comprend aussi bien les cafetières, les frigo, que les téléphones portables, pour peu qu’ils aient une certaine intelligence, qu’en leur coeur ils aient un microprocesseur. Pour étayer ses dires, il nous propose une liste d’appareils d’usage domestique ou professionnelle tournant sous l’OS Libre:

Pour info, la photo en haut à droite ne représente pas une cafetière expresso et un radio réveil, mais le PhatBox de PhatNoise.

Et comme pour enfoncer le clou, l’institut Gartner nous révèle aujourd’hui qu’au premier trimestre 2005, il s’est vendu 14% de smartphones tournant sous Linux (soit une augmentation de 412% par rapport à l’an dernier) contre 4,5% pour Windows Mobile Smartphone (soit une augmentation de 50%). Symbian se taille toujours la part du lion avec ses confortables 75%. Pour plus d’infos au sujet de cette étude,on se réferrera à l’article “Linux trounces Windows Mobile in smartphone shipments” toujours sur LinuxDevices.

part de marché Q12005



No Responses Yet to “2006 l'année de Linux embarqué?”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: