2006 l'année de Linux embarqué?
Après quelques articles plutôt orienté “business”, même si c’est un bien grand mot pour mon projet de création d’entreprise, je reviens avec un petit article de prospective, histoire de se détendre un peu. Et je fais ici l’écho de l’article du très bon site LinuxDevices (qui aggrège l’actualité de Linux sur tout ce qui n’est pas un PC) intitulé “2006 — year of the Linux device?”. L’auteur nous affirme que Linux est bien implanté aujourd’hui sur les serveurs, qu’il progresse lentement sur le marché du Desktop, et qu’il devient quasi omniprésent dans le marché de l’embarqué. Ce marché de l’embarqué comprend aussi bien les cafetières, les frigo, que les téléphones portables, pour peu qu’ils aient une certaine intelligence, qu’en leur coeur ils aient un microprocesseur. Pour étayer ses dires, il nous propose une liste d’appareils d’usage domestique ou professionnelle tournant sous l’OS Libre:
- Archos PMA430 — un lecteur multimédia portable
- Curitel Identity — un téléphone mobile pour le marché américain
- D-Link MediaLounge DSM-320 — un lecteur multimédia sans fil
- Fluke Networks EtherScope Network Assistant — un testeur et configurateur de câble ethernet
- iRiver PMC-120 — un lecteur multimedia portable
- Linksys Wireless-G WRT54G — point d’accès sans-fil hautement apprécié par les passionnés puisque complètement customisable dans son grenier (ah, les joies du logicielslibres)
- Nokia 770 Internet Tablet — un PDA-tablet PC dont j’ai déjà parlé dans “Nokia et Logiciels Libres font bon ménage”
- Phatnoise PhatBox — un autoradio avec disque dur
- Prismiq MediaPlayer — un magnétoscope numérique permettant le surf sur internet et le chat (m’étonne qu’il ne fasse pas aussi le café)
- Tivo Series 2 — un magnétoscope numérique
- TomTom GO — un GPS pour automobile
Pour info, la photo en haut à droite ne représente pas une cafetière expresso et un radio réveil, mais le PhatBox de PhatNoise.
Et comme pour enfoncer le clou, l’institut Gartner nous révèle aujourd’hui qu’au premier trimestre 2005, il s’est vendu 14% de smartphones tournant sous Linux (soit une augmentation de 412% par rapport à l’an dernier) contre 4,5% pour Windows Mobile Smartphone (soit une augmentation de 50%). Symbian se taille toujours la part du lion avec ses confortables 75%. Pour plus d’infos au sujet de cette étude,on se réferrera à l’article “Linux trounces Windows Mobile in smartphone shipments” toujours sur LinuxDevices.
Filed under: floss | Leave a Comment
No Responses Yet to “2006 l'année de Linux embarqué?”