Web2.0, AJAX, etc etc
Un très bonne question de mon ami Frédéric:
Au fait, si ajax se base sur javascript… Qu’est-ce qui fait que les gens ne se sont mis que depuis quelques mois à exploiter ça pour faire des trucs hallucinant comme ça ? (en parlant de http://ondras.praha12.net/sql/demo/)
Et je lui ai répondu ceci:
C’est là toute la question.
Toutes les technos existent effectivement depuis un bout de temps, mais aucune application web de renommée mondiale n’utilisait conjointement ces technologies. Et c’est Gmail qui a mis le feu au poudre, qui nous a montré qu’aujourd’hui toutes ces technos étaient matures pour faire de grosse application web.
Le mot AJAX date d’ailleurs de février de cette année: http://www.adaptivepath.com/publications/essays/archives/000385.php
Et l’autre vecteur important à mon avis est l’avènement du framework Ruby on Rails (RoR) dont la première release de grande ampleur (médiatique et technique) est apparue aussi en ce début d’année. Et quelques mois plus tards, RoR a intégré AJAX de manière transparente.
Bref tout était là pour préparer l’avènement de la plateforme Web comme on le préssentait depuis le début de l’Internet.
A côté de ça, tout le monde se dit qu’il se passe quelque chose, et comme depuis la bulle il faut des mots pour décrire ce que tout le
monde ne comprends pas, on appelle ça Web2.0.
Et comme pour Google, Web2.0 est pour moi un objet amorphe dans lequel chacun projette ses craintes et ses espoirs, comme lorsqu’on fait passer à quelqu’un le test de la tâche d’encre.
Comme je l’ai déjà dit à Talou, à nous de faire en sorte que le Web2.0 ne se transforme pas en Bulle2.0. C’est exactement ce que nous faisons chez Novelys, comme le montre l’intégration correcte des technologies du web2.0 dans l’intérêt de l’utilisateur décrite dans ce billet.
Filed under: Uncategorized | Leave a Comment
No Responses Yet to “Web2.0, AJAX, etc etc”