TEC Alsace 2005
Aujourd’hui se déroule TEC Alsace, le forum européen des Technologies de l’Entreprise Communicante. J’aurais bien voulu blogger ce premier billet depuis le salon, mais visiblement, le seul accès Internet possible est par le hotspot du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg à 30€ pour la journée. Pour le salon de l’entreprise communicante, c’est pas super super. Je ne reviendrais pas non plus sur le fait qu’à Strasbourg, on aime bien rajouter partout l’adjectif “européen” alors que tout ceci est très franco-français.
Le public est avant tout constitué de chefs d’entreprise et de DSI et toutes les conférences sont tournées dans ce sens. Ce qui me laisse évidemment un peu sur ma faim… Nous verrons plus tard comment la journée aura évoluée.
J’ai entendu quelques bonnes remarques quand même. En parlant de résistance au changement, et comment y faire face, un intervenant, parlant de la mise en place d’un portail dans une entreprise nous a relaté un bel exemple, très simple à mettre en place: en même temps que l’entreprise a mis en place son portail, elle a aussi mis de nouveaux écrans LCD en place, ce qui a eu pour effet de “positiver” l’introduction du portail.
En parlant d’ERP, le DSI de Béton Fehr nous a appris qu’il avait préféré embaucher des informaticiens au lieu de payer une des solutions proposées par les grands éditeurs, comme Axapta, Navision, ou encore SAP. Cela n’a, évidemment, pas été noté par l’assemblée, ni par les orateurs, mais c’est un très bon cas d’exemple pour le Logiciel Libre. En effet, en embauchant des informaticiens (ou en aisant appel à un prestataire externe), qui peuvent travailler avec des briques Libres de qualité (tel ERP5 de chez Nexedi), le gain de temps et d’argent aurait été largement calculable et bénéfique à l’entreprise.
To be continued…
Filed under: biz | Leave a Comment
No Responses Yet to “TEC Alsace 2005”