Un pingouin dans ta poche!
D’un côté, nous avons Motorola, qui vends depuis quelques mois maintenant des téléphones sous Linux à destination essentiellement du marché chinois: les A780, E680 et E680i.
De l’autre, Harald Welte, qui maintient entre autre Netfilter, le pare feu logiciel du noyau Linux, et le site GPL Violations, qui liste les entreprises enfreignant la licence GPL.
Harald n’était pas très content du fait que, d’une part, Motorola n’est pas reversé (en tout cas, pas dans un état acceptable) les modifications qui ont été apporté au noyau Linux pour qu’il tourne sur ses téléphones, et que d’autre part, il ne soit pas libre de faire ce qu’il veut du Linux qui se trouve sur son téléphone (il se demande surtout pourquoi il devrait programmer en Java alors qu’il a un vrai système d’exploitation à sa disposition). Et il a donc décidé de monter une communauté autour de la platforme EZX (nom de code interne chez Motorola), OpenEZX, et de reverseengineerer (Maître Cappello?) les parties propriétaires afin de développer une stack 100% libre pour ces téléphones. On peut notamment suivre l’avancement de ces traveaux sur la partie qui lui est consacrée sur le blog de Harald.
A noter également que le Nokia 770 arrive à grands pas, puisque les développeurs externes à Nokia ont pu commander leurs premiers exemplaires.
Filed under: technologie | Leave a Comment
No Responses Yet to “Un pingouin dans ta poche!”