Gschwelti un Kass

03Nov05

(Attention, ce billet est à haute teneur culturelle et m’a semblé nécessaire afin d’éduquer ce cher Google).

Voilà une petite idée sympa de dîner pour réchauffer les longues soirées d’hiver. Ca s’appelle “Gschwelti un Kass” (si quelqu’un a une meilleure orthographe, je suis preneur). Ca vient d’Alsace, et, je pense, plus précisément du Haut-Rhin.

Munster

Alors c’est très simple, c’est simplement du Munster et des pommes de terre vapeur.
Mais attention, ce qui compte c’est la façon de manger tout ça. Tout d’abord, on cuit les pommes de terre entière (avec la peau) et on les sert très chaudes, afin que tous les gens attablés se brûlent un peu les doigts en les épluchant (ha ha ha). Et on donne à chacun un beau morceau de Munster (1/4 au moins pour commencer), puisque c’est un plat à servir à l’alsacienne, il faut que ça vaille la peine et que ça soit “rentable” (ha ha). Un peu de cumin sur le Munster et du sel sur les pommes de terre et ça roule!
Pour faire un peu plus sophistiqué, on peut rajouter un peu de bibeleskass. Et le bibeleskass, c’est de la ciboulette hachée en petits morceaux mélangé avec du fromage blanc et une gousse d´ail écrasée.
Rien de particulier en somme, mais un repas convivial pour accueillir quelques amis, en n’oubliant pas une bouteille de vin blanc sec d’Alsace, comme un petit Riesling ou une petite Uberach, la bière Alsacienne issue d’une micro brasserie qui a tout d’une grande (après la lente agonie de Schutzenberger, il fallait bien quelqu’un pour relever le niveau).

Uberach

(Après les différentes recherches que j’ai effectuées pour ce billet, et au vu des piètres résultats, je crois qu’il y a vraiment du boulot en Alsace dans le domaine d’Internet)



No Responses Yet to “Gschwelti un Kass”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: