Un peu de neuf sur le Desktop Linux
Pas mal de buzz depuis quelques jours sur les avancés du système graphique du Desktop Linux (qui s’appelle X et est disponible sur d’autres plateformes que Linux).
Rappel des faits.
Novell a embauché David Reveman pour lui confier la tâche de construire tous les éléments nécessaires au système graphique pour qu’on puisse faire des trucs un peu fous comme sous MacOS X ou Windows Vista, et bien d’autres choses encore. Avec les cartes graphiques ultra puissantes que l’on a tous aujourd’hui dans nos PC il aurait été dommage de laisser ces morceaux de silicium se la couler douce. C’est donc tout naturellement qu’il s’est décidé à construire un X fonctionnant sur OpenGL (le langage universel des cartes graphiques) dont le nom est XGL (bien vu hein?).
Après avoir commencé à travailler un peu dans son coin, ce qui n’a pas plu à tout le monde (c’est de l’open source non?), il a finalement rendu une première copie de son travail il y a quelques jours. Et, lors du dernir salon Solution Linux, Nat Friedman, VP R&D Linux Desktop chez Novell, en a profité pour nous montrer tout ça en action. Vous pouvez voir les 4 vidéos ci-dessous qui montrent un peu tout ce qu’on peut faire avec ce nouveau système graphique:
Dernier acte: Novell annonce aujourd’hui officiellement la release de XGL et prévoit de l’incorporer dans sa prochaine distribution prévue pour mai ou juin de cette année.
Bref, tout ça c’est tout bon et ça arrivera bientôt dans toutes les bonnes distributions (à mon avis pas avant octobre pour Ubuntu). Et même si les râleurs diront qu’il y a un peu de la repompe de l’Exposé de Mac OS X, d’une part on est toujours en avance sur Vista, et d’autre part, on a maintenant des bases pérennes pour aller plus loin.
Filed under: floss | Leave a Comment
No Responses Yet to “Un peu de neuf sur le Desktop Linux”