Business et arts martiaux

10May06

pia waugh with a swordSébastien nous avait gratifié il y a quelques mois d’un billet intitulé Feng-shui et interfaces graphiques (dont j’avais parlé ici), qui fait état d’une possible méthode, d’une possible intuition, asiatique sur la façon de construire, de concevoir et d’apprégender une interface graphique.
Et voilà que je viens de tomber sur l’interview de Pia Waugh (femme de Jeff Waugh, reponsable “Communauté et Marketing” de la distribution Ubuntu) qui a monté il y a quelques temps en Australie le cabinet de conseil en Logiciels Libres Waugh Partners. Et elle nous explique comment son kung fu l’aide dans son boulot de tous les jours.

Morceaux choisis :

  • “le Kung Fu prépare à penser stratégiquement plutôt qu’à réagir. J’ai appris à maîtriser le premier coup et à prendre ainsi le contrôle de toute situation.”
  • en parlant de ses “professeurs” de Kung Fu : “leur compréhension d’une situation est clair et limpide. Ils peuvent voir la meilleure route à prendre. J’apprends à moi aussi être claire sans que mes émotions viennent altérer mon jugement.”
  • “vous ne pouvez pas faire de votre mieux si vous vous imposez des limites”

Quite insightful, comme ils disent.

Et si j’en parle ici, c’est que pour moi aussi, la pratique du Kung Fu est salvatrice. D’une part, parce qu’en ayant un corps sein, ce sont déjà beaucoup de problèmes en moins (être en forme aide beaucoup dans la vie de tous les jours !). Ensuite, comme elle le souligne dans l’article, le Kung Fu aide à réfléchir stratégiquement à l’arrivée d’une nouvelle situation. Comme tous les arts martiaux, le Kung Fu ne donne pas de solutions miracles mais nous apprend à mieux gérer l’imprévu, et comme le dit notre “maître” (il déteste qu’on l’appelle comme ça) : “le Kung Fu c’est l’art de se préserver”. Oui, c’est aussi un philosophe. D’ailleurs, un autre de ses préceptes est : “pour répondre à une attaque, un bon coup dans les parties, ça le fait toujours”. Mais ça, c’est une autre histoire…



No Responses Yet to “Business et arts martiaux”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: