Boutiques en ligne 2.0

04Jun06

Deux nouveaux services de boutiques en ligne basés sur Ruby on Rails viennent de faire leur apparition : RightCart et Shopify.

RightCart
Le site
L’explication

Shopify
Le site
L’explication

Ces deux plateformes fonctionnent en mode “hébergé”, mais les points communs s’arrêtent déjà là.

Le mode hébergé de Shopify est un grand classique : on se crée un compte et on choisit une adresse du type http://blahblah.myshopify.com. Un certain nombre de thèmes graphiques sont disponibles pour habiller notre boutique, et, on pourra créer soi-même son thème grâce au moteur de thème spécialement développé pour l’occasion : Liquid. Il existe d’ailleurs une application pour Windows et Mac, Vision, permettant de réaliser visuellement un thème. Cette suite logicielle est complétée par Opinion, un moteur de forum hybride avec un moteur de blog. Il est à noter que Opinion et Liquid sont des Logiciels Libres.
Enfin, le business model est le suivant. L’utilisation de Shopify est entièrement gratuite, mais une comission de 3% sera prélevée sur les ventes réalisées. Cette comission passe à 2% sur le montant des vente supérieure à 10.000$ pour le mois en cours.

Pour intégrer une boutique en ligne avec RightCart, il suffit d’insérer une ligne de code à notre page web (comme notre blog par exemple) pour afficher le “cabas virtuel” proposé par RightCart. Une autre ligne de code et on peut afficher un bouton “Ajouter au cabas” (voir l’exemple ici). L’utilisation est évidemment gratuite, et, RightCart prend 1% de comission sur les ventes. En plus de vendre nos propres produits, on peut vendre les produits d’autres personnes et de prendre une comission sur ces ventes-là.

Comme vous pouvez le constater, RightCart a une approche beaucoup plus simpliste que Shopify qui se ressent donc au niveau de la comission prélevée. Le but de RightCart est plutôt de faciliter l’intégration d’une boutique en ligne a une site web pré-existant (comme un blog), tandis que celui de Shopify est de faciliter l’accession à une véritable boutique en ligne complètement personnalisable.

Enfin, chacun de ces services dispose d’un blog (blog de Shopify, celui de RighCart), et l’aide en ligne de Shopify est en fait un wiki (donc collaborative).



No Responses Yet to “Boutiques en ligne 2.0”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: