Dernières tendances sur le bureau Linux (2/2)

13Jul06

(ce billet fait suite à Dernières tendances sur le bureau Linux (1/2))

Avec l’avènement de XGL (voir mon précédent billet intitulé Un peu de neuf sur le Desktop Linux) et des technos sous-jacentes, il devient de plus en plus facile de créer de nouvelles interfaces graphiques accélérées et d’introduire de nouveaux paradigmes.
On a ainsi pu voir les vidéos du Multi-Touch Interaction Research (très “Minority Report”), ou encore dernièrement de BumpTop (lire à ce sujet Le bureau en effervescence de Sébastien).
Dans le monde du Logiciel Libre, il existe déjà depuis quelques temps le projet MPX (Multi-Pointer X Server) qui permet d’avoir simultanément plusieurs pointeurs à l’écran, permettant ainsi la réalisation d’interfaces logicielles telles que celles du Multi-Touch Interaction Research (spéciale dédicace pour Olivier). Les screencasts sont d’ailleurs absoluments fantastiques (une des vidéos présente 9 geeks manipulant 18 souris autour d’un seul PC, pendant qu’on voit 18 pointeurs de souris se balader à l’écran). Il ne reste plus qu’à avoir le hardware adéquat…

lowfat
cairo gnome dock
Plus récemment, MacSlow, un autre développeur indépendant du projet Gnome, qui a initialement fait parler de lui grâce à son projet LowFat, un gestionnaire de photos basé sur une interface OpenGL, continue sur sa lancée en proposant plusieurs expérimentations d’utilisation d’OpenGL dans des interfaces graphiques classiques. Son dernier fait d’arme est avant tout la sortie de Cairo Dock, un dock comparable à celui de MacOS X ou de Windowmaker, entièrement en OpenGL, et qui essaye de gommer les défauts du dock de MacOS X.

C’est là qu’entre en jeu le projet Gimmie, qui veut faire avancer le bureau Gnome à un nouveau paradigme, centré sur les 3 composants fondamentaux de notre utilisation d’un ordinateur : des logiciels (Applications), des documents et des gens (People). Gimmie est un dock permettant d’interagir facilement avec ces 3 composants.

gimmie bar

Une union naturelle est donc à prévoir entre Cairo Dock et Gimmie.

A cette effervescence on peut rajouter d’autres projets de Logiciels Libres proposant des capacités graphiques avancées :

  • Akamaru, un autre prototype de dock mettant en scène des capacités “physiques”
  • Elisa, un Media Center développé par la société Fluendo, disposant d’une interface OpenGL plutôt sophistiquée et qui vise la compatibilité DLNA ( comme la plateforme ViiV d’Intel) (screencast)
  • Clutter, un toolkit développé par la société OpenedHand, permettant de développer facilement des interfaces graphiques OpenGL pour le Desktop

(au passage, on remarquera que Fluendo et OpenedHand font partie de l’écosystème créé par Nokia autour de son Nokia 770)

Lowfat :

Cairo Dock

Akamaru :



No Responses Yet to “Dernières tendances sur le bureau Linux (2/2)”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: