nanoBarCampAlsace

18Aug06

Etant donné que c’est le premier et qu’il a surtout comme objectif de réfléchir à l’organisation d’un BarCamp alsacien de plus grande envergure, Philippe Schoen nous invite au nanoBarCampAlsace, qui se déroulera dans l’après-midi du 26 août (pour les détails techniques, allez voir son billet à ce sujet).

Evidemment, comme tout le monde, vous vous posez quelques questions, et je vais tâcher d’y répondre, tout en sachant que je n’ai pas (encore!) participer à un BarCamp.

Qu’est-ce qu’un BarCamp ?

Un BarCamp est une réunion provoquée par le désire des gens de se rencontrer, de partager et d’apprendre dans un environnement complètement libre et ouvert, sans plus de cadre à ce genre de manifestation. C’est pourquoi on parle souvent de “non-conférence”.

Comment s’organise un BarCamp ?

On commence par créer une nouvelle entrée sur le wiki du BarCamp (voir l’entrée du nanoBarCampAlsace), en y inscrivant les informations de base (lieu, date, dispositions particulières, etc). Et voilà, c’est fait, vous êtes l’organisateur d’un BarCamp ! C’est aussi simple que cela. Ensuite, vous pouvez vous ajouter à la liste des participants. Au passage, la notation BarCamp (notez la majuscule au milieu du mot) provient directement du fait que l’organisation se fait au travers d’un wiki.

Comment s’inscrire à un BarCamp ?

Etant donné que c’est la liberté et la simplicité qui prime, pour s’inscrire, il suffit de se rajouter dans la liste des participants sur la page du wiki.

Comment se déroule un BarCamp ?

Au tout début du BarCamp, on affiche une grille avec les créneaux horaires disponibles. S’il vous prend l’envie de présenter un service, ou de discuter d’un sujet qui vous tient à coeur, il suffit de vous noter dans une case libre de la grille. Evidemment, tout le monde est convier à participer d’une manière ou d’une autre, d’une quantité ou une autre, d’une longueur ou un autre, etc.

Bref, vous l’aurez compris, l’organisation d’un BarCamp est minimaliste et tout est fait pour favoriser les échanges entre les participants. De plus, étant donné la nature de l’évènement et son milieu originel, on y retrouve généralement des entrepreneurs, des informaticiens, etc. Et d’une manière empirique, on peut dire que de l’échange de ces idées naissent de nouvelles idées, faisant ainsi du BarCamp un terreau fertil pour l’innovation.

Alors, qu’attendez-vous pour participer au nanoBarCampAlsace ou en créer un nouveau ? C’est sans doute le bon évènement pour poser toutes vos questions sur le web2.0🙂



No Responses Yet to “nanoBarCampAlsace”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: