1 idée par mois : conclusion du mois d'août 2006

26Aug06

Hors donc (j’adore cette expression), pour démarrer mon projet dénommé 1 idée par mois, je vous présente mon nouveau bébé : Whiteboard.

Qu’est-ce que Whiteboard ?

Comme son nom l’indique, Whiteboard est une application de tableau blanc partagé collaboratif pur web, qui ne nécessite aucun plugin comme le veut la “tradition web2.0” (cf Remue-ménage dans les capacités graphiques des navigateurs web). Actuellement, il est nécessaire d’avoir un navigateur moderne supportant le standard SVG tel que Opera, Firefox ou Camino (ou n’importe quel navigateur basé sur le moteur Gecko). Cette application web ne fonctionne donc pas sous Internet Explorer. Néanmoins, le support arrivera d’ici peu, cf les explications techniques ci-dessous (même si moi je ne peux pas le supporter).

Genèse

La genèse de ce projet se situe au début de ce mois alors que je discutais avec Sébastien (qui habite actuellement à Montréal) et que nous exprimions le besoin d’avoir ce type d’application pour pouvoir collaborer à distance. C’est ce qui m’a décidé à créer Whiteboard et d’une manière plus générale, c’est ce qui m’a décidé à démarrer 1 idée par mois. Et c’est le lendemain d’une fête du vin désormais fameuse (celle de Turckheim en l’occurence) qu’un gros coup de boost est venu faire avancer le projet : le cerveau en compote suite aux frasques de la veille, quelques compils du label Crydamoure passant dans le casque, et je me suis accroché comme un junkie à mon code pour arriver à terminer une première version utilisable de l’application afin de pouvoir aller me coucher sereinement.

Explications techniques

Le rendu est effectué grâce à la toute nouvelle API graphique 2D du Dojotoolkit (trunk du 23 août). Cette API est censée unifier les capacités graphiques des navigateurs supportant SVG et ceux supportant VML (norme non standardisée de Microsoft utilisée dans Internet Explorer et Microsoft Office). Cependant, le rendu de Whiteboard ne se fait actuellement qu’en SVG, mais le fait que j’utilise cette API devrait me permettre dans un avenir très proche de rendre Whiteboard compatible avec ce cher Internet Explorer.
La synchronisation des fragments de dessin entre les différents participants est faite grâce à du polling en AJAX (comet ne me semblait pas encore assez mûre pour une intégration rapide dans ce type de projet).
Evidemment, le back end est écrit à l’aide de mon framework fétiche Ruby on Rails et l’application est hébergée sur un serveur Mongrel.

Screenshot

Le screenshot de rigueur :

whiteboard screenshot

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour utiliser Whiteboard. Quoique… Au vu de mon oeuvre, je suis peut-être l’arrière petit-fils caché de Picasso…



No Responses Yet to “1 idée par mois : conclusion du mois d'août 2006”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: