Quelques infos au sujet du dernier tremblement de terre
Google a donc racheté YouTube hier pour 1,65 milliard de dollars.
Histoire de ne pas ressasser tout ce que la blogosphère nous a déjà pondu et ce qu’elle va encore pondre ces prochains jours (l’onde de choc se propage assez longuement et rebondit souvent), je vais simplement mettre en avant 2 commentaires que j’ai pu lire sur le vénérable Slashdot.
Histoire de comprendre le fond de l’histoire, Google n’a pas payé à YouTube 1,65 milliard de dollars, mais à échanger pour 1,65 milliard de dollars d’actions. Ce qui est beaucoup plus intéressant à analyser.
Première idée intéressante : étant donné que le cours de bourse de Google a monté de 2% les jours précédents l’acquisition (suite aux spéculations sur cette même acquisition), Google rachète donc YouTube pour une “somme” bien moindre que ce que ces 1,65 milliard de dollars signifie. De plus, le cours de bourse de Google va même encore augmenter alors que la transaction ne se fera réellement que dans quelques jours (les 2 parties ont encore 2 ou 3 points mineurs à régler). A ce moment là, bien que la transaction sera toujours de 1,65 milliard de dollars, ce sera en fait moins d’actions à échanger que le premier jour, YouTube devenant virtuellement “gratuit” pour Google sur le plan comptable (lien).
Deuxième idée intéressante : étant donné que Google rachète YouTube par échange d’actions, on ne devrait pas se demander si YouTube vaut 1,65 milliard de dollars, mais si YouTube vaut 1,25% du capital de Google (lien).
Les chiffres évoqués dans ces 2 idées sont sans doute très approximatifs, mais j’aime bien leur point de vue qui permet de voir la situation sous un angle nouveau sans passer par le très réducteur “1,65 milliard, c’est quand même cher pour un convertisseur flash”.
Filed under: weboscope | Leave a Comment
No Responses Yet to “Quelques infos au sujet du dernier tremblement de terre”