Compte-rendu de la Rentrée du Libre 2006

30Oct06

Le sujet du programme “1 idée par mois” pour le mois d’octobre était donc la tenue de la Rentrée du Libre le samedi 28 octobre dans les locaux de l’IUT d’Illkirch. Une manifestation organisée par le LUG de Strasbourg dont voici un compte-rendu.

Les stands suivants avaient été monté la veille ou le matin même :

La journée a commencé vers 8h pour les organisateurs et vers 9h30 arrivaient déjà les premiers visiteurs.

La première conférence, “Introduction aux PKI” par Bruno Bonfils, a démarré comme prévu à 10h15, laissant la place à Stéphane Marchesin pour “Accélération matérielle dans Xorg et projet NouVeau” (cf nouveau) dont la présentation a duré jusqu’à 12h30 (soit un retard de 45 minutes!) : l’auditoire était conquis notamment puisque Stéphane a su adapter son discours à un public, certes passionné, mais pas forcément rompu à ce genre de développement.

Après la pause déjeuner (une 50aine d’inscrits à la bouffe), Frédéric Couchet, délégué général de l’APRIL, nous a présenté “Logiciels informatiques : la liberté de choix est un enjeu de société”. La conférence de Thierry Stoehr, président de l’AFUL, faisait la connexion entre Logiciel Libre et un sujet connexe qui est l’interopérabilité. Il a nous donc exposé la problématique des formats et des standards dans “Formats ouverts et interopérabilité”. Bien que ces sujets soient bien connus de nous tous, il est important que nous arrivions à reprendre leurs discours à notre compte lorsqu’on nous pose des questions sur les Logiciels Libres ou les formats ouverts.

La table ronde “Quelle stratégie pour le Libre en Alsace ?” a démarré vers 16h, avec 4 témoignages d’intervenants d’horizons différents : Marc Gilg, RSSIa à l’Université de Haute Alsace (université), Marc Hill, DSI de Core Products (industrie), Raoul Hecky, fondateur de Calaos (domotique), Stéphane Becker, fondateur de Creative Patterns (jeux vidéos). Nos deux co-animateurs, Frédéric Couchet et Alain Cote (Région Alsace), ont ensuite synthétisé la problématique du Libre en Alsace et le paradoxe qu’il y a à voir des entreprises innovantes et pointues mais malheureusement méconnues. Le public a d’ailleurs pris une large part au débat qui s’en est suivi.
Le constat est donc le suivant :

  • il faut recenser les entreprises du Logiciel Libre en Alsace
  • il faut se fédérer
  • il faut nous rendre plus visible : auprès du grand public, des entreprises et des institutionnels

Il a donc été conseillé aux entreprises du Libre de s’inscrire dans l’annuaire e-alsace, tandis qu’elles pourraient se fédérer au sein d’une structure comme un GIE ou un pôle de compétitivité. Approcher certaines structures institutionnelles comme les CCI semblent donc évident.
Enfin, les outils pour continuer le débat sont les suivants :

  • la mailing list “Logiciel libre En Alsace” (LEA) (bien qu’elle soit rattachée au nom de domaine du LUG de Strasbourg, elle concerne bien tous les acteurs alsaciens)
  • le prochain BarCampAlsace (dont je parlerais plus largement sur LEA)

Au total, on estime qu’il y a eu entre 100 et 150 personnes présentes (3000 selon la police) en cumulé sur la journée et l’objectif de cette Rentrée du Libre (révéler les acteurs importants du Logiciel Libre en Alsace) a été atteint. Une réunion de debriefing aura lieu lundi prochain à 21h au bar “La Hache” (et les photos et autres podcasts seront bientôt en ligne).

Encore un grand merci aux organisateurs, à tous les gens qui ont filé un coup de main, aux gens qui sont venus poser un stand, au public qui s’est déplacé et à nos sponsors.



No Responses Yet to “Compte-rendu de la Rentrée du Libre 2006”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: