1 idée par mois : conclusion du mois de septembre 2006

14Nov06

Après une période de gestation un peu plus longue que prévue, voici enfin venu le temps de vous dévoiler le projet du mois de septembre 2006 du mon programme 1 idée par mois (voir ce billet pour comprendre ce que signifie ce programme “1 idée par mois”).

Concept

MapsFactory, comme le nom l’indique presque, est un service destiné à rendre accessible l’édition de carte géographique (les fonds de carte proviennent de Google Maps). Vous pourrez déplacer la carte, ajouter des points et des lignes, et en modifier leurs attributs respectifs.

Genèse

Après avoir listé les autres services de génération de carte tels que Wayfaring, ShowMeWhere ou encore Map Builder, Jean-Marc Hoetzli (de la Team Coélis) a simplement suggéré de pousser l’idée un peu plus loin, d’autant plus qu’il y avait certainement moyen de rendre ce genre de services encore plus accessible. En effet, savoir que l’on a des concurrents à plusieurs avantages :

  • l’émulation : la concurrence nous pousse à faire mieux.
  • le fait qu’il y ait de la concurrence signifie sans doute que le besoin est réel (et ce n’est pas Guy Kawasaki qui me contredira)

Puis un dimanche après-midi, nous nous sommes réunis (Jean-Marc Hoetzli, Frédéric Kieny et moi-même), pour une petit code sprint histoire de bootstrapper le projet avec un peu de code. Bon, au final, j’ai été le seul à coder, mais c’est un autre problème (1).

Mais revenons un peu sur les motivations derrière 1 idée par mois. Au départ, j’ai surtout ressenti le besoin d’accomplissement, le besoin d’aller au bout des choses (qui me semble nécessaire d’assouvir surtout lorsqu’on monte sa propre boîte, et qu’on bosse pas mal de temps tout seul au départ). Mais aujourd’hui, il y a aussi des applications pratiques des travaux que j’effectue sous la bannière “1 idée par mois”. En effet, les applications web que je développe pour mes clients sont des applications qu’ils utilisent en interne. De ce fait, lorsqu’on me demande ce que je développe comme “applications web”, je peux surtout en parler, mais pas forcément montrer ce que je fais, et le service que je suis capable de rendre. Les projets comme Whiteboard ou MapsFactory me permette donc de démontrer les technologies que je peux mettre à disposition des entreprises.

Et si vous désirez échanger sur ces sujets, je serai présent à Paris on Rails (vendredi 17 novembre 2006), à 10 ans de Logiciel Libre avec l’APRIL, ça se fête ! (mardi 21 novembre 2006) et au BarCampAlsace2 (lundi 27 novembre 2006).

Screenshot

Le screenshot de rigueur :

screenshot mapsfactory

En avant pour le prochain projet !

(1) Petite digression. Issu d’une formation fortement orientée “administration système et réseau”, j’ai mis un peu plus de temps à comprendre certaines choses évidentes pour d’autres. L’informatique c’est avant tout du logiciel. Et ce logiciel, il faut le programmer. Pour participer à l’informatique, il faut donc savoir programmer (et savoir bien programmer, est un plus appréciable). Merci donc à Sébastien de m’avoir mis sur les rails (jeu de mot inside) et surtout de m’avoir appris à aimer les choses “bien foutues” niveau programmation.



No Responses Yet to “1 idée par mois : conclusion du mois de septembre 2006”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: