Griespfluta
Pour cette deuxième édition de “La petite cuisine du père Yannski”, cette fois encore je vais vous présenter un plat alsacien méconnu : les griespfluta accompagnées d’une compote de pommes maison.
Ingrédients
- lait
- semoule de blé tendre (point bonus à ceux qui utilisent celle distribuée en paquet jaune issu des “Grands Moulins de Strasbourg”)
- beurre
- chapelure
- quelques pommes
- sucre en poudre
- canelle
- sel
Il faut à peu près 1 litre de lait pour 500g de semoule.
Préparation
Commençons d’abord par préparer la compote de pommes. On découpe les pommes en quartier que l’on place dans une casserole avec un peu d’eau (on ajoutera un peu de sucre et de cannelle lorsque la compote commencera à se former) :
Attention, il faut cuire plusieurs dizaines de minutes ce mélange pour obtenir de la compote. Lorsqu’elle commence à se former, on peut commencer à chauffer le lait avec une pincée de sel et une pincée de sucre en poudre :
En même temps, on fait fondre un peu de beurre (on rajoutera un peu de chapelure lorsque le beurre est bien fondu) :
Dès que le lait commence à frémir (il faut éviter de le faire bouillir, auquel cas la situation peut vite devenir incontrôlable), on y verse doucement la semoule, tout en remuant convenablement :
Lorsque la “pâte” a une bonne texture (1) (ni trop liquide, ni trop solide), on façonne des petites portions (grâce à une cuillère à soupe par exemple) que l’on fait revenir dans la chapelure :
Au bout de quelques minutes vos griespfluta devraient être bien dorées comme ceci :
Et on peut alors les servir avec la compote :
Le public est un peu dubitatif au début, mais il sera bientôt ravi :
Le goût de ces griespfluta étant assez neutre finalement, on peut très bien les servir avec une viande en sauce par exemple. L’avantage de les servir avec de la compote c’est que ça passe très bien avec les enfants 🙂
Merci à Dedalus, Whirly et Justine d’avoir joué les cobayes.
(1) certaines personnes rajoutent encore un oeuf à la pâte pour la rendre plus consistante, mais je ne suis pas particulièrement fan de cette méthode
Filed under: cuisine | Leave a Comment
No Responses Yet to “Griespfluta”