Petit retour sur l'anniversaire des 10 ans de l'APRIL

23Nov06

Accompagné de Raoul Hecky (co-fondateur de Calaos), j’étais mardi dernier à l’anniversaire des 10 ans de l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Cette journée était organisée en partenariat avec 01 Informatique, avec qui l’APRIL a concocté un numéro spécial sur le Logiciel Libre.

Quelques remarques en vrac sur la journée et sur le contenu de ce numéro spécial :

  • le titre du magazine est “Spécial Libre : un modèle approuvé”. C’est une véritable reconnaissance du modèle de développement du Logiciel Libre. On peut donc se dire que ceux qui pensent que le Logiciel Libre est un “cancer” ou une damnation communiste sont aujourd’hui à la traine.
  • les grandes SSII (Société de Service en Ingéniérie Informatique) tel que Thalès, Cap Gemini, Stéria et autres se sont toutes mises au Logiciel Libre et frappent fort actuellement (ie elles s’accapparent le gros du marché)
  • l’avenir des SSLL (Société de Service en Logiciel Libre) passe donc par la couverture de marchés de niche ou par le conseil très spécialisé. Il a d’ailleurs été mentionné assez clairement que les grandes SSII travaillent souvent main dans la main avec les SSLL dès que leurs marchés parlent de Logiciels Libres
  • la représentativité des acteurs du Logiciel Libre au sein de super structures telles que l’APRIL est primordiale. Il faut parler d’une seule voix lorsqu’il s’agit de défendre notre intérêt commun : faire en sorte que l’on puisse continuer à faire du Logiciel Libre. En effet, les batailles à venir vont êtres rudes (DRM, brevets logiciels, etc).

Ceci s’aligne parfaitement avec le travail que nous menons actuellement autour des acteurs du Logiciel Libre en Alsace. Nous avons eu l’occasion de nous rencontrer lors de la Rentrée du Libre 2006 et le travail continue sur la mailing list LEA.

Nos objectifs sont les suivants :

  • nous recenser
  • nous fédérer : d’où les discussions actuelles autour d’une structure juridique permettant d’une part la représentativité de chacun et offrant d’autre part un gage de sérieux face à nos futurs interlocuteurs, ainsi que d’une charte d’adhésion
  • agir ensemble : quelques idées ont été émises à ce sujet là comme la participation à certains salons avec un stand commun ou la mise en place de démarches commerciales communes

En ce qui concerne les discussions autour de la structure juridique, il semblerait que la majorité des acteurs soient contre la création d’une structure ressemblant à une société (SARL, SA et autres SCOP ou SCIC). Une structure qui me semble intéressante est le syndicat interprofessionnel sur la même idée que le CIVA (Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace). Si vous avez déjà vu des publicités comme celle ci-dessous, vous avez déjà pu apprécier le travail du CIVA qui travaille par exemple aussi sur les dates de vendanges.

publicité CIVA

Au niveau du choix du nom, “Alsace Libre Software Alliance” (ALSA) semble remporter le plus de suffrage.

Quoiqu’il en soit, tout ceci est pour le moment en phase de discussion et vous pouvez voir le résultat de nos discussions actuelles sur le site que nous venons de lancer : logiciels-libres-alsace.com.
Si vous êtes un acteur alsacien du Logiciel Libre, je vous encourage donc à vous inscrire à la mailing list LEA, à vous y présenter et à vous inscrire dans la section Membres de logiciels-libres-alsace.com



No Responses Yet to “Petit retour sur l'anniversaire des 10 ans de l'APRIL”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: