Steve Jobs nous a-t-il roulé dans la farine ?

16Jan07

Maintenant que les paillettes flottant dans l’air lors de la présentation de l’iPhone par Steve Jobs sont retombées (cf mon précédent billet), regardons ce produit “innovant” avec un peu plus d’objectivité. Commençons, pour ce faire, par faire un petit tour de la concurrence.

Commençons par le FIC Neo1973 et ses caractéristiques techniques :

  • 120.7 x 62 x 18.5 (mm)
  • écran TFT 2.8″ VGA (480×640)
  • Processeur Samsung s3c2410 SoC
  • GPS
  • GPRS
  • Port USB 1.1
  • Ecran tactile
  • Port micro-sd
  • prise casque
  • 2 bouttons
  • batterie 1200 mAh (chargeable sur USB)
  • 128 MB SDRAM
  • 64 MB NAND Flash

Mais le plus important, ce n’est pas ses caractéristiques techniques, mais l’environnement dans lequel ce téléphone va évoluer. En effet, le système d’exploitation de ce téléphone est en fait un Linux complètement ouvert, appelé OpenMoko, pour lequel n’importe quel développeur pourra participer (c’est la volonté du constructeur). Ca va donner des possibilités infinis à ce téléphone. De plus, ses concepteurs réfléchissent depuis quelques mois à la fonctionnalité multi-touch (l’image date de novembre 2006) telle qu’on peut la voir ci-dessous :

Sortie prévue en février 2007.

Continuons par le LG KE850 dont on peut voir une comparaison avec l’iPhone ci-dessous :

Etrange ressemblance n’est-ce pas ? Ressemblance que l’on peut revoir de plus près dans ce podcast très complet et en français démontrant ce téléphone LG.

Sortie prévue en mars/avril 2007.

Pour en revenir à cet iPhone et à son esprit fermé (contrat esclavagiste vers un seul opérateur, fermeture de l’environnement de développement, etc) et le fait que son lancement n’interviendra en fait que dans 6 mois aux Etats-Unis (fin de l’année ou début d’année prochaine en Europe), je me pose la question suivante : est-ce que Steve Jobs n’a pas volontairement vendu la mèche en avance afin d’essayer de griller ses petits concurrents ? Ses petits concurrents qui s’apprêtent donc à vendre leur matériel avant Apple, mais qui ont déjà intégré quelques belles “innovations” telles que celles qu’on a pu voir sur l’iPhone (plus précisément, sur l’iPhone que tenait Steve Jobs entre ses mains).

Je profite d’ailleurs de ce billet pour coucher sur le papier une de mes réflexions actuelles. On a souvent peur du futur avènement de l’Inde ou de la Chine, mais pour le moment, c’est plutôt la Corée du Sud qu’il faudrait regarder attentivement : LG nous gratifie donc d’un iPhone-like (concurrencer frontalement Apple, il fallait le tenter), les téléphones Samsung arrivent premier des différentsReaders’ choice awards: Phone of the year” (choix des lecteurs: téléphone de l’année) du site Infosyncworld (une référence dans le monde du mobile), et Hyundai est devenu le 6ème constructeur automobile au monde en 2006.



No Responses Yet to “Steve Jobs nous a-t-il roulé dans la farine ?”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: