L'univers propriétaire et l'écosystème du Logiciel Libre

17Jan07

On pourra dire ce que l’on veut au sujet de Microsoft, il n’en reste pas moins que c’est une boîte qui a toujours su donner aux développeurs les outils dont ils avaient besoin. Et l’histoire se répète avec la Xbx360.
John Carmack (co-fondateur de ID Software, la boîte derrière Quake, Doom, etc) aussi bien que Gabe Newell (co-fondateur de Valve, la boîte derrière Half Life) nous le rappellent : Sony les prends un peu pour des veaux à leur vendre une PS3 sur-compliquée à programmer, alors que Microsoft leur facilite vraiment la vie.
Et c’est vraiment là la force du Logiciel Libre : faire mieux que ce que Microsoft est arrivé à faire jusqu’à présent pour les développeurs.
Et c’est exactement pour cette raison (ou plutôt l’antithèse de cette raison) qu’Apple a réussi avec son iPod : l’univers iPod est, certes, complètement fermé et opaque, mais Apple a pu donner à ses utilisateurs un univers complet allant de l’ITMS (Itunes Music Store) à l’iPod lui-même. En sera-t-il de même avec l’iPhone ?
De mon point de vue, il va être très difficile à Apple de fournir un univers complet autour de son iPhone, rien que parce que l’iPhone doit se connecter à des opérateurs au lobby puissant. Dans tous les cas, jamais je ne pourrai acheter un appareil à la puissance proche d’un ordinateur sans pouvoir y installer ce que je veux comme logiciels.



No Responses Yet to “L'univers propriétaire et l'écosystème du Logiciel Libre”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: