Journées Réseaux

08Mar07

logo railsLes Journés Réseaux JRES ont pour ambition de présenter un panorama très complet en terme de technologies, d‘usages, de stratégies, d‘organisation et de développements dans le monde des réseaux, en présentant des thèmes novateurs à chaque édition. Organisées sous le parainnage du ministère de l’éducation de la recherche, cette manifestation a lieu tous les 2 ans. Et la prochaine édition se tiendra du 20 au 23 novembre 2007 à Strasbourg.

On m’a fait comprendre que ces journées, bien que originellement destinées au monde universitaire, pouvaient aussi voir intervenir d’autres personnes. Et comme apparemment ils aimeraient bien voir quelque chose d’un peu cool, comme une petite présentation de Ruby on Rails, je me suis décidé à leur envoyé un petit résumé. Parce qu’en effet, l’organisation de ses journées se déroulent visiblement comme une conférence universitaire : proposition de résumé, acceptation du résumé, écriture du véritable papier, soumission du papier, puis enfin, tout en dernier, présentation du papier en live. N’étant pas très au fait de ces coutumes, je vous livre ici le résumé que j’ai déposé. Je ne sais pas si c’est suffisant pour que ma candidature soit acceptée. Advienne que pourra.

Introduction aux méthodes agiles et à Ruby on Rails

Relativement jeune (datant de 1995), le langage Ruby est un langage moderne. Orienté objet pur (“tout est objet”), il dispose de quelques spécificités particulières que peu de langages partagent avec lui : notion de “bloc”, implémentation des continuations, complètement dynamique (création et modification de classes et d’objets à la volée), esthétisme. Malgré ses qualités intrinsèques, cela fait seulement une paire d’années que le langage Ruby a réellement obtenu ses lettres de noblesses via l’avènement du framework Ruby on Rails, spécialisé dans le développement d’applications web. Le succès de ce framework est croissant et bon nombre de développeurs Java ou C# sont attirés par sa souplesse. Le nombre de sites web2.0 utilisant cette technologie prouve qu’il est mature et propose une meilleure alternative à ce qui s’est fait jusqu’à présent. Mais au-delà des aspects purement matériels, c’est toute la communauté présente autour de Rails (« the ruby way ») et son esprit si particulier qui influe sur toute la chaîne de production d’applications web.

Pourquoi le premier livre publié sur la technologie Ruby on Rails s’appelle “Agile Web Development” ? Qu’est-ce qu’apporte Ruby on Rails au quotidien aux développeurs (agiles ou non) ? Et au-delà de ces développeurs, peut-on aussi avoir des administrateurs sytème agiles ? Des administrateurs de bases de données agiles ? C’est à ces questions que nous allons tenter de répondre.

Après une courte introduction au langage Ruby, nous nous attarderons sur les principes fondamentaux de Ruby on Rails en tant que plateforme, sur la gestion des versions et du code source grâce à Subversion, aux environnements de développement, au déploiement via l’outil Capistrano et à la gestion de base de données et le clustering d’applications Rails.

Mais si vous savez sur qui faire pression au comité de sélection pour que ma candidature passe, n’hésitez pas🙂



No Responses Yet to “Journées Réseaux”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: