Réflexions PostBarCampAlsace3

15Apr07

Vendredi 13 et samedi 14 avril s’est donc déroulé le troisième BarCampAlsace, alias BarCampAlsace3. Autant dire que cette édition fût un réel succès : un savant cocktail de bonnes humeurs (le duo comique que nous formons avec Stéphane semble toujours fonctionner), de soleil (merci au Dieu de la météo), de créativité, d’innovation, de technologie et de jolies filles.

Philippe Schoen au BarCampAlsace3

L’originalité de cette rencontre par rapport aux précédentes a été de se dérouler sur 2 jours. Lors des précédentes éditions, j’étais toujours resté sur ma faim, empli de frustrations. Samedi soir, je me suis enfin senti rassasié. Je me sentais dans le même état qu’après un week-end scout : le sentiment d’avoir accompli des choses, d’avoir passer un bon moment, d’avoir progresser et d’avoir aider les autres à progresser. Des sentiments qui laisse presque un petit blues après toute cette excitation, toute cette effervescence.

Yoga du Rire au BarCampAlsace3

Comme je le disais lors du petit debriefing à la fin du BarCampAlsace3, j’ai particulièrement apprécié :

  • la qualité et la diversité des intervenants. Des intervenants qui participent à des sessions, sans forcément comprendre entièrement l’intitulé, mais qui vienne quand même. Toujours aussi impressionnant.
  • l’intermède artistique proposé par Marie-Christine Lee, art-thérapeute de son état (non non, ce n’est pas Marie-Christine sur la photo mais un BarCamper qui participe à l’oeuvre collective).
  • la séance de “Yoga du Rire” proposé par Cendrine Massel.
  • la présence de personnes ayant monté des boîtes de taille assez importante. Des personnes qui se déplacent donc à un évènement atypique comme un BarCamp et qui participent réellement aux échanges.

J’avais proposé 3 sessions, et je fus assez étonné, comme d’habitude en fait, du bon accueil des BarCampers et leur diversité culturelle par rapport à l’outil informatique :

  • Introduction aux Wikis : remise à niveau pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec le concept, présentation des mécanismes de base, etc.
  • A quoi ressemblerait le wiki du futur ? Que faudrait-il apporter ou changer aux moteurs de wiki actuels pour faciliter l’accès au contenu, la modification du contenu et l’appropriation de l’outil par des non-informaticiens ?
  • “Arnaques sur Internet”, en collaboration avec Stéphane. Après avoir répondu à quelques questions sur le spam autour d’une tarte flambée la veille, on s’était dit que ça valait sans doute la peine de proposer une session sur le sujet. Une totale improvisation, mais un résultat apprécié par les BarCampers il me semble.

Voici les autres sessions auxquelles j’ai assisté. Les liens renvoient vers le wiki de travail incluant le compte-rendu de chacune de ces sessions :



No Responses Yet to “Réflexions PostBarCampAlsace3”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: