Justice est faite

05Nov07

Le concert de Justice, jeudi dernier à La Laiterie, était une tuerie (oui, je parle le djeunz). On les a attendu. Busy P, alias le fondateur du label Ed Banger Records (le label de Justice), alias Pedro Winter, alias le manager des Daft Punk, nous a fait patienter pendant qu’ils revenaient des MTV Music Award Europe (où ils ont gagné 2 awards : meilleure vidéo pour le clip de D.A.N.C.E et artiste français de l’année).

En ce moment, Danger, tourne beaucoup par ici. Oui, le site est du Myspace pur jus, mais, bizarrement, j’aime le design de ce site là : un bel exercice de style tellement les capacités graphiques sont limitées sur Myspace.

Alors, pour ceux qui m’ont suivi jusqu’ici, vous vous dites sans doute qu’avec ce billet, je ne fais pas beaucoup mieux qu’un mauvais skyblog.

Je vous propose donc la question du jour : la culture frenchy est-elle à un nouveau tournant ?

En effet, on a bien connu la vague “french touch” durant les années 90, dont les Daft Punk ont formé la proue du navire, mais le début de ce nouveau millénaire a plutôt vu le creux de la vague (bien que j’ai ma petite collection perso comprenant les meilleurs Alex Gopher, Etienne de Crécy, Daft Punk, The Clones, Cassius, Dax Riders, et autres compils Crydamoure). Or aujourd’hui, le label Ed Banger est le poisson pilote de la nouvelle vague, qui, comme je l’ai lu quelque part, marie sans complexe le hip hop, le rock et l’électro. Puisque, Justice n’est que la partie émergée de l’iceberg. Derrière eux, on trouve Kavinsky, SebastiAn, Uffie, Danger, DatA, Para One, Surkin, Tacteel, etc.
D’autre part, on a pu remarqué que les Daft Punk étaient de véritables artistes en plus d’être des musiciens. Outre leurs clips qui ont toujours été soignés (qui ne se souvient pas du clip de “Around the world” ?), ils sont eux-mêmes réalisateurs de longs métrages : Interstella 5555 et Electroma en l’occurrence. Durant la French Touch, je me souviens encore du somptueux clip de “The Child” d’Alex Gopher, mais je crois bien que c’est tout.
Avec la nouvelle vague (j’ai lu que certains appellent ça la “french kiss”), on a affaire à toute une génération qui a complètement imprimé le côté multimédia des choses. Lors d’une interview récente, Danger répondait à la question posée de ses influences par une simple phrase qui en dit long sur l’état d’esprit de toute uné génération (Danger a 23 ans) : “Je dirais classiquement Jean Michel Jarre, Kraftwerk, Depeche mode, Eric Serra, mais surtout Atari, Amiga, Sega, Nintendo, Konami, Sony, Universal, Capcom, Warner, Colombia…”. So Me, le DA du label Ed Banger Records, produit quant à lui un univers graphique complexe et sophistiqué (j’en suis évidemment très fan) et les Justice justifient le fait que tous leurs titres sont (étaient) librement écoutables sur leur site Myspace par le fait qu’aujourd’hui, il y a d’autres moyens de vendre de la musique, et que les gens voudront quand même un bel objet à la maison. Ils ont vu juste ! C’est tellement évident qu’on se demande encore ce que les majors font encore sur cette planète… Et pour enfoncer le clou, Guy-Manuel de Homem-Christo, une moitié des Daft Punk, produira le prochain album de Sébastien Tellier, à paraître en février 2008 qui sera sans doute le chaînon manquant entre French Touch et French Kiss.

Voilà pour la musique.

En ce qui concerne le cinéma, à peu près à la même époque que la French Touch, on avait déjà connu les Jan Kounen et autre Christophe Gans. Et depuis cette année, on découvre de nouveaux films français qui ne sont pas ni des comédies, ni des comédies dramatiques. Je ne suis pas contre, mais ça devient un peu lassant à la longue. Voici dont ma petite sélection du moment :

Renaissance

Ennemi Intime

99 F

Chrysalis

Eden Log

Dante 01

Frontières

Voilà pour la petite note culturelle du moment. Si vous avez un avis sur les films ou les artistes cités, je suis preneur.



No Responses Yet to “Justice est faite”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: