BarCampAlsace5 post scriptum

03Mar08

Voici un petit résumé du BarCampAlsace5 qui se déroulait samedi 1er mars pour ceux qui n’ont pas pu venir (ou ceux qui ont oublié de venir).

Commençons par une petite rétrospective des sessions auxquelles j’ai participé :

  • Oliver Gassner nous a parlé de la méthodologie GTD (Getting Things Done) de gestion du temps personnel, que je connaissais déjà (pour avoir monter un plan de formation incluant cette méthodologie). Oliver est un très bon orateur ce qui a assurément ajouté à la qualité de cette session. Si vous avez des problèmes à gérer votre temps, à oublier des rendez-vous ou si vous stressez en permanence par la montagne de choses que vous avez à faire, sachez que vous n’êtes certainement pas le seul dans ce cas, et je vous encourage donc à regarder de plus près cette méthodologie (et à lire dans un premier temps l’article wikipedia qui en parle).
  • Avec Stéphane, j’ai ensuite animé une session appelée “An RTS on the web ?” donc je parlerais dans un prochain billet.
  • Après la pause de midi, je suis allé voir Emmanuel Laurent nous parler des Fab Lab. C’est un concept issu du MIT définissant comment monter de petites unités de production (usinage de pièces en métal, en bois, découpage laser, micro-perçeuse, etc) servant à construire des biens destinés à des micro-marchés qui ne sont pas intéressant pour les grands groupes industriels ou pour construire des prototypes à bas coûts. Le concept de Fab Lab est à rapprocher de celui d’imprimante 3D. Dans quelques dizaines d’années, on pensera sans doute à ces Fab Lab comme à des ancêtres des Personnal Fabricator (chères à “L’âge du diamant” de Neal Stephenson).
  • Philippe Schoen nous a ensuite parlé de son projet de BarCampChimie, qui est donc un BarCamp adapté au monde de la chimie. Ce qui va du contenu même du BarCamp, en passant par le système d’inscription ou encore l’animation de cette rencontre. Je suis d’ailleurs très intéressé par sa proposition de croiser nos domaines respectifs (le web dans mon cas) avec celui de la chimie.
  • Nous avons ensuite, tous ensemble, participer à un World Café (une technique de création collective collaborative) afin de discuter de l’avenir des BarCampAlsace. L’expérience a été tout à fait intéressante et tout à fait enrichissante. La conclusion est qu’on verra sans nulle doute un BarCampAlsace6 et qu’il faudra épauler l’équipe organisatrice en veillant à peaufiner certaines phases comme la communication ou l’animation de session qu’il vaudrait mieux faire en anglais afin d’attirer des BarCamps d’autres pays.
  • Olivier est revenu sur le devant de la scène pour animer une session “blogs en entreprises” avec quelques exemples croustillants.
  • Frank Hamm est venu conclure ce BarCampAlsace5 par une session sur l’Entreprise 2.0 qui est l’avènement de l’entreprise mue par les technos et l’esprit du web2.0

Au final, ce BarCampAlsace a nouveau été un très bon cru. En effet,
bien que nous fûmes finalement qu’une petite 40aine, la qualité était
au rendez-vous. J’attends donc avec impatience la 6ème édition !



No Responses Yet to “BarCampAlsace5 post scriptum”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: