Startup Weekend Strasbourg : ingénieurs contre managers

18May11

Le mouvement Startup Weekend prends une belle envolée ces derniers mois en France. Des villes telles que Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse, Bordeaux et j’en passe ont déjà organisé un ou plusieurs Startup Weekend.

J’ai d’ailleurs participé au SWPA3 (Startup Weekend Paris 3), voir à ce sujet mon article nommé “Let’s fucking do it” sur le sujet.

Faisant depuis quelques années déjà la promotion des startups et de l’entrepreneuriat d’une manière générale à Strasbourg et en Alsace, c’est assez naturellement que j’ai eu envie de monter un événement de type Startup Weekend à Strasbourg.

J’ai donc monté un projet dont les partenaires seraient les membres de mon réseau actuel : l’ENSIIE (où j’interviens justement sur un module appelé “Stratégie des Startups”), l’Exia CESI (où j’interviens également), Alsace Digitale (dont je suis membre fondateur et qui promeut un projet de Cantine à Strasbourg) et le CJD (dont je suis membre). Sans compter quelques amis comme Justine, Stéphane ou Thomas. Bref, un projet plutôt teinté “ingénieurs/entrepreneurs”. Nous sommes tous adeptes des méthodes de management à la Team Academy : équipe auto-organisée, grande liberté d’action, confiance et respect entre les membres de l’équipe.

Nous avons rencontré dernièrement une autre équipe qui se propose d’organiser un Startup Weekend Strasbourg. L’équipe est composée essentiellement d’étudiants et d’anciens de l’EM Strasbourg (Ecole de Management de Strasbourg). Bref, je dirais un projet plutôt teinté “managers”. Leur leader nous a expliqué son point de vue : il y a un chef, tout passe par lui et les autres membres de l’équipe doivent respecter les règles.

Autant dire que ça a un peu été le choc des cultures et que les premiers contacts ont été un peu douloureux ! Même si ça ressemble à cet affrontement séculaire entre ingénieurs et managers, on connaît vos attentes fortes par rapport au SWXSB et on est en train de monter ensemble un projet d’une belle envergure !

On devrait d’ailleurs bientôt vous annoncer une date définitive pour ce premier Startup Weekend Strasbourg !



2 Responses to “Startup Weekend Strasbourg : ingénieurs contre managers”

  1. 1 TiChou

    Excellente initiative !

    Tiens-moi au jus, que je relaie l’information sur mon blog🙂

  2. 2 yannski

    @TiChou no problemo🙂 Merci pour le soutien


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: