Même après 4 ans, le succès du Startup Weekend Strasbourg ne se dément pas

10Nov14

L’association Alsace Digitale organise avec plusieurs partenaires des Startup Weekend depuis 4 ans. Ces événements se déroulent tous les ans durant le mois de novembre. Cette année aura donc lieu la 4ème édition.

C’est quoi un Startup Weekend ?

Un Startup Weekend est un événement qui dure le temps d’un week-end où les participants montent une startup. Startup Weekend est d’ailleurs une organisation mondiale qui s’appuie sur des équipes de bénévoles locaux pour organiser les événements. Il y a des Startup Weekend partout dans le monde, de Mumbai à Stockholm en passant par Téhéran. Et donc, à Strasbourg aussi.

Et le Startup Weekend Strasbourg ?

Après avoir participé avec Justine à un Startup Weekend à Paris en 2010, j’étais tellement excité après cette expérience survoltante qu’il me semblait évident qu’il fallait en organiser un à Strasbourg. L’association Alsace Digitale venait de naître et nous avions créé ce “véhicule” justement pour organiser ce genre d’événements, pour “secouer le cocotier” comme on dit. Stéphane et d’autres sont donc venus m’épauler. L’organisation de la première édition a été pas mal mouvementée et assez consommatrice en temps et en énergie. Heureusement, l’expérience acquise a permis que ça se passe beaucoup mieux les années suivantes🙂
Aujourd’hui, j’ai décidé de me mettre en retrait de l’équipe d’organisation (en effet, le montage de ma nouvelle boîte me prend un peu de temps !) et ce sont des jeunes qui n’en veulent, comme Nicolas Griselle, qui reprennent le flambeau.

Pour quels résultats ?

Chaque édition du Startup Weekend Strasbourg coûte quelques centaines d’heures de bénévolat et environ 12000 € (payés par la vente de tickets et nos merveilleux sponsors). Pour ce prix, on a :

  • plus d’une centaine de participants (dont une grande partie d’étudiants) sensibilisés à l’entrepreneuriat
  • un événement international, en langue anglaise, avec des visiteurs allemands, suisses, russes, argentins, etc.
  • un événement unique de networking
  • des orateurs prestigieux comme Eric Senet ou Alexandre Roos qui viennent nous raconter leur histoire
  • une communauté de mentors qui grandit d’année en année

De plus, les Startup Weekend ne sont pas des simulations (comme cela se pratique parfois). De vraies sociétés se créent les semaines qui suivent. Il se crée en moyenne 2 entreprises après un Startup Weekend Strasbourg. Parmi celles-ci, on peut noter Synovo, Rêves aux Lettres, Easy Night ou encore Contaact qui viennent régulièrement faire la une des journaux ces derniers mois.

Il se crée en moyenne 2 entreprises après un Startup Weekend Strasbourg.

Un succès qui s’accélère

Ci-dessous un petit graphique qui représente les ventes de tickets (cliquer sur l’image pour voir les détails).

swsxb-graph

On peut voir que pour cette quatrième année tous les tickets ont été vendus en à peu près 1 mois et qu’on est “sold out” près de 2 semaines avant l’événement ! Le succès du SWSXB aurait donc même tendance à s’accélérer🙂

Et la suite ?

Afin de pérenniser la communauté des startupers strasbourgeois créée dès le premier SWSXB, j’ai créé le groupe Strasbourg Startups. Un regroupement de fondateurs de startups strasbourgeoises (et alsaciennes par extension), une véritable communauté d’apprentissage et de collaboration. Puisque, comme on le dit souvent, une startup n’est pas une version plus petite d’une grande entreprise, c’est une structure particulière. Nous ne sommes par nombreux, il faut donc s’entraider.

Mais la véritable suite logique c’est le projet d’accélérateur de startups d’Alsace Digitale. Mais j’y reviendrai dans un prochain article.



One Response to “Même après 4 ans, le succès du Startup Weekend Strasbourg ne se dément pas”


  1. 1 Attraction, Cristallisation, Développement, les 3 piliers d’Alsace Digitale | Strasslab

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: