Business model du Logiciel Libre

19Oct04

Le consortium ObjectWeb, initialement fondé par FT R&D, Bull et l’Inria est devenu aujourd’hui un organisme reconnu mondialement en ce qui concerne le développement de middleware Libres. On peux notamment trouver chez ObjectWeb le serveur d’application JOnAS, le framework de synchronisation Sync4j ou encore l’outil de développement J2EE Lomboz.
Dans ce très bon article, François Letellier du Consortium ObjectWeb nous explique pouquoi le consortium s’intéresse aux Logiciels Libres et surtout, comment les entreprises participantes produisent du Logiciel Libre et arrivent tout à fait à vivre de ce business model. Un article à recommander à ceux qui se demandent (encore?) comment des entreprises peuvent gagner de l’argent en vendant quelque chose de gratuit (sic!). Evidemment, il existe d’autres business models comme celui de MySQL (services, expertise), celui de Sharp ou Tivo (associer logiciel et matériel), celui de RedHat (souscription mensuelle pour un ensemble packagé+support), etc.
Pour ceux qui veulent approfondir, ceux qui veulent comprendre pourquoi IBM par exemple s’est lancé à fond dans le Logiciel Libre, je vous conseille cet excellent article de joelonsoftware sur le sujet.



No Responses Yet to “Business model du Logiciel Libre”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: