Retour sur le premier BarCampAlsace

27Aug06

BarCampAlsace

Hier, samedi 26 juillet 2006, avait donc lieu le premier BarCampAlsace. Pour ceux qui se demandent ce qu’est un BarCamp, je vous invite à lire mon explication à ce sujet). Et cette première édition fût un réel succès merci donc à notre hôte du jour Philippe Schoen. En effet, la qualité globale des participants était plutôt élevée. D’autant plus que cette qualité n’avait d’égale que leur enthousiasme. Ca fait plaisir de voir qu’on arrive à réunir autant d’alsaciens positifs en si peu de temps et au même endroit !
Comme vous pouvez le constater sur la photo suivante, beaucoup de gens ont joué le jeu et ont participé activement en proposant différents sujets :

grille BarCampAlsace

Puisqu’on y voit pas très clair, nos avons eu droit à : Remplir un wiktionnaire du web2.0 (pour les n00bs), Blog et Entreprise, Vers un web non discriminant, Le futur du bureau Linux : présentation d’XGL, Crowdsourcing et Logiciel Libre (+ wilogo.com) et Optim’us : favoriser l’innovation.
C’est moi qui ait proposé de remplir un wiktionnaire du web 2.0, et j’ai été agréablement surpris qu’on soit plus que moi à participer à cette session (!). Evidemment, en 1 heure on n’a pas pu faire beaucoup de choses, mais on a quand même jeté les bases de ce futur wiktionnaire.
J’ai ensuite été à la session traitant de crowdsourcing et de Logiciel Libre, qui s’est en fait transformée en table ronde dont les discussions variaient beaucoup : Logiciel Libre (il fallait quand même en parler!), différences de point de vue entre français et américains vis-à-vis de l’esprit d’entreprendre, etc.
Enfin, c’était au tour de Philippe Schoen de nous présenter Optim’us afin qu’on échange nos points de vue à ce sujet. Optim’us est une association libre en gestation dont l’objectif est de se faire rencontrer des gens d’horizons différents afin de favoriser l’innovation (concept très proche du BarCamp en fait).
Cette dernière session s’est un peu prolongée et on n’a finalement pas pu mettre en place le dernier round de sessions. Dommage, car j’aurais bien voulu assister à la session proposée par Stéphane Becker (qui blogue aussi sur ce BarCampAlsace) : Modèle économique du jeu vidéo : passé, présent, futur ? Mais ce n’est que partie remise !

De plus, mon ego aurait bien voulu parler un petit peu du Whiteboard, mais finalement, il n’a pas trop eu le temps…

En conclusion, ce premier BarCampAlsace s’est très bien passé et au vu de l’optimisme ambiant, nul doute qu’il y aura d’autres BarCampAlsace tout aussi enthousiasmant ! En tout cas, j’en serai !



No Responses Yet to “Retour sur le premier BarCampAlsace”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: