Technos web

24Mar05

Logo RubyOnRails Google nous montre depuis quelques temps qu’on pouvait faire des interfaces riches avec un simple navigateur web comme dans ses applications Gmail, Google Suggest ou Google Maps. Cette interaction Javascript, XMLHttpRequest (nom de la fonction utilisée dansles navigateurs) et XML a été “théorisée” récemment par Adaptative Path sous le nom de AJAX (Asynchronous JavaScript + XML). Ajouter une pincée de buzz et de teasing et vous avez une des technos web les plus influentes de ce début d’année 2005. Evidemment, AJAX ne se prête pas à tous les types d’interface utilisateur, mais je pense qu’on verra apparaitre d’autres applications de ce concept durant cette année.
Au sujet de Google, mon ami Jean-Marc aime bien dire que cette entreprise est un peu le PARC du web: ils ont de l’argent et des ingénieurs qui peuvent s’éclater sur des trucs parfois inutiles mais qui font toujours briller nos mirettes.
D’un autre côté, je furete depuis peu du côté de RubyOnRails, un framework web basé sur le langage Ruby. RoR pour les intimes, est un framework web moderne basé sur un certain nombre de principes comme MVC (Model View Controller), ORM (Object Relationnal Mapping), tests unitaires qui lui confèrent une avance indéniable par rapport à d’autres frameworks ou langage. Les développeurs de RoR aiment bien dire qu’il faut autant de lignes de code pour écrire une application Rails que pour écrire un fichier de configuration J2EE.

Et que vois-je sur le blog de Fred Cavazza? Depuis avant-hier, RubyOnRails intègre AJAX. Le monde est bien fait n’est-ce pas?
Avec ce duo on a sûrement les deux technos web de l’année 2005.

UPDATE:



No Responses Yet to “Technos web”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: