Rails et web2.0
Je ne vais pas revenir sur la définition du web2.0, même si parler de web2.0 saimal(tm), tout le monde voit en gros de quoi je veux parler (et c’est l’important). Bref…
Avec l’avènement du web2.0, on a vu beaucoup de nouveautés au niveau de l’interface, des choses qu’on avait vu ça et là ces dernières années, mais sans réelle généralisation. Mais avec Rails, tout ça risque de changer, puisque l’intégration des bibliothèques javascript Prototype et Scriptaculous est un vrai bonheur. Tout se fait de manière très naturelle, on écrit du code avec un seul langage (Ruby, of course). Et on a même souvent droit à encore mieux lorsque l’API de Rails se rapproche d’un Langage de Domaine (ou Domain Specific Language en anglais), ce qui permet de s’abstraire encore plus des choses sophistiquées pour aller à l’essentiel. Comme toujours avec Ruby, on sait où l’on va, et on y va de manière élégante.
Dans le détail, Prototype apporte un comportement beaucoup plus Ruby-esque à javascript, tandis que Scriptaculous (construit à partir de Prototype) dispose d’une panoplie d’effets graphiques tout à fait sympathique (voyez par vous-même).
Trèves de bavardage, passons à la pratique avec ces 3 petits exemples que je vous ai conconctés à l’aide de tous les artifices techniques cités précédemment (cliquez sur les images pour accéder aux démos).
Préremplissage des champs “à la mappy” :
Recherche “dynamique” comme dans Google Suggest :
Ajout de résultats “au fil de l’eau” sans recharger la page :
Cette dernière démo est un peu longue, mais vous noterez qu’une fois que tous les résultats ont été ajoutés, le tableau est trié par ordre croissant de prix, ce qui nous donnera l’excuse pour un prochain billet plutôt orienté technique et javascript, ainsi que l’affichage d’un tooltip, généré par Tooltip.js, une autre biblitohèque basé sur Prototype.
Filed under: weboscope | Leave a Comment
No Responses Yet to “Rails et web2.0”