Dernières tendances sur le bureau Linux (1/2)

13Jul06

Comme je l’écrivais il y a quelques mois, Nokia a construit autour de son Nokia 770 tout un écosystème de petites entreprises européennes développant chacune certains composants logiciels du système d’exploitation régissant l’appareil.
Une de ces entreprises, OpenedHand, a porté EDS (Evolution Data Server) sur Nokia 770, en changeant l’architecture technique sous-jacente (abandon de Bonobo/Corba au prodit de D-Bus), en améliorant les performances et la consommation mémoire, afin qu’EDS soit complètement utilisable sur une machine semi-embarquée. Rappelons qu’EDS est une base de données commune pour toutes les données personnelles d’un utilisateur du bureau Gnome allant des post-it au calendrier, en passant par les contacts. Sur le bureau Gnome, on “recouvre” EDS avec Evolution, qui fait office de mailer, de gestionnaire de contacts et de calendriers (Evolution se propose de concurrencer Outlook).
C’est dans ce cadre que les gens d’OpenedHand ont développé spécialement pour le Nokia 770 d’autres logiciels permettant d’accéder à EDS et à manipuler ses données : Dates et Contacts, qui, comme leur nom bien trouvé l’indique, servent à gérer ses calendriers et ses contacts. Et comme de tels logiciels manquent sur le bureau Linux standard, ces logiciels vont y être porté.

Dates

De plus, Philip Van Hoof, un développeur indépendant du projet Gnome, a commencé le développement il y a quelques mois du framework Tinymail, se basant sur la bibliothèque Camel (spin off du projet Evolution), permettant l’accès bas niveau à des serveurs de mail, afin d’offrir un mailer digne de ce nom à la plateforme Nokia 770 (avec les performances et la consommation mémoire qui vont bien). Mais, qui n’a pas envie d’un logiciel plus performant et qui consomme moins de mémoire sur son bureau, quitte à ce qu’il ait un peu moins de fonctionnalités ? C’est pourquoi, comme précédemment, Tinymail va aussi exister pour le bureau Linux standard. D’ailleurs, Nokia est en train de développer un mailer complet (Tinymail n’est en fait que la plomberie), dénommé Modest, pour Nokia 770 et pour le bureau Linux.

Modest

Première tendance donc, qui va peut-être se confirmer dans les prochains mois, un va-et-vient de technologies entre le bureau Linux et des plateformes embarquées. Ainsi, des logiciels ou des composants logiciels initialement prévus pour le bureau Linux standard, sont désagrégés, mis à plat, analysés, regardés d’un oeil neuf, afin de pouvoir les porter sur une plateforme semi-embarqué (le Nokia 770 en l’occurrence). Puis, on réutilise tout ceci sur le desktop Linux.



No Responses Yet to “Dernières tendances sur le bureau Linux (1/2)”

  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: